Collecte de capsules Nespresso

Morlat Assainissement est un point de collecte des capsules Nespresso. Un service gratuit que nous avons mis en place depuis 2017 et ouvert à tous, via un bac de récupération, à disposition au bureau de Montmorillon (1 rue de la Sabotère) et ce , aux heures d’ouverture.

Au delà de la démarche environnementale, proposer ce point de collecte nous a semblé évident puisque notre cœur de métier est avant tout la collecte et le traitement de déchets. Favoriser le recyclage est, certes, dans dans l’air du temps, mais il est depuis longtemps l’ADN de Morlat Assainissement.

Que deviennent les capsules 

Sur leur site web Nespresso explique que les capsules collectées via les points de collecte sont envoyées au centre de Remondis (Pays-Bas), exclusivement dédié au recyclage des capsules de la marque.

Le recyclage des capsules collectées (Source : nespresso.com)
  • La 1ère étape de leur recyclage consiste à séparer le marc de café, l’aluminium et la matière plastique composant les sacs utilisés pendant leur collecte. Une fois cette opération réalisée, chaque élément peut ensuite être valorisé et réutilisé.
  • L’aluminium est refondu pour fabriquer de nouveaux objets, comme des vélos ou des canettes. Nespresso est en constante recherche pour qu’il puisse être utilisé pour fabriquer des capsules neuves.
  • Le marc de café sert à produire du biogaz qui alimente une compagnie de bus et des serres de fleurs. Il est également utilisé comme compost pour la filière agricole.
  • Enfin, le plastique est retransformé en énergie.

Il n’en va pas de même pour les capsules collectées via le tri sélectif (soit votre poubelle de recyclage), qui sont acheminées aux côtés d’autres emballages en carton, papier ou métal vers des centres de tri.

Source : https://www.nespresso.com/entreprise/recyclage/que-deviennent-les-capsules-nespresso-usagees-que-vous-triez
Photos et visuels : nespresso.com